Q1. J'ai bien reçu un badge au cours d'une formation mais j'ai le message ci-dessous lorsque j'essaye de l'importer dans Viaéduc. Pourquoi ?
Dans ses métadonnées, un badge embarque l'adresse de courriel du titulaire, connue de l'organisation qui a délivré le badge. Viaéduc compare cette adresse avec les adresses associées à vos comptes Canopé ou Viaéduc : si aucune ne correspond, l'importation est refusée car nous ne sommes pas assurés que vous êtes le titulaire légitime de ce badge. Solution : ajouter l'adresse associée à votre badge dans votre compte Viaéduc.
Q2. J'ai acquis des badges dans un contexte associatif ou de loisir, puis-je les importer dans mon sac à badges Viaéduc et les afficher sur mon profil ?
Bien-sûr. Les compétences ne s'acquièrent pas uniquement dans un contexte strictement professionnel et Viaéduc vous permet de les valoriser.
Q3. Je voudrais tester cette nouvelle fonctionnalité de Viaéduc et découvrir les open-badges mais je ne dispose d'aucun badge pour l'instant. Comment en obtenir ?
En attendant d'obtenir des badges dans le cadre de formations professionnelles, Magistère ou animations Réseau Canopé entre autres, vous pouvez obtenir vos premiers badges par exemple en allant à https://openbadges.info/recevoir-un-badge/ et acquérir les badges « Curiosty » et « Discovery ».
Q4. Allez-vous ajouter à Viaéduc d'autres fonctionnalités liées aux badges ?
Oui, à la mi-octobre 2019 nous déploierons les fonctionnalités suivantes :
• partager vos badges par Twitter ou sur votre profil Linkedin ;
• intégrer les badges aux résultats de recherche
Ensuite nous déploierons d'autres fonctionnalités liées à l'endossement, c'est à dire à l'approbation entre pairs d'une compétence matérialisée par un badge, l'intégration des métadonnées des badges aux résultats de recherche et d'autres options de partage.